Du tag au graffiti

IMG_9650.JPG

Le tag représente souvent une signature c'est donc un simple dessin au marqueur ou à la bombe ou encore à la craie comme ici, représentant la marque de l'artiste. Aujourd'hui le tag est toujours considéré comme un acte de vandalisme, en effet il existe une brigade anti tag depuis 1992.

IMG_9695.JPG

Le tag peut se trouver sur différents types de supports, des infrastructures publiques souvent situées en extérieur ainsi d'un geste rapide l'auteur de cet acte reste dans la discretion. Ici, le tag fait preuve de dégradation.

IMG_9693.JPG

Dans ce cas aussi, le tag fait preuve d'un acte de dégradation. On peut remarquer sur cette photographie que différents "tageurs" sont passés par là en laissant leur signature comme s'ils voulaient prouver leur existence.

IMG_9655.JPG

Sur cette photographie, le tag est réalisé à la bombe ce qui nous montre qu'il existe bien différente façon de réaliser un tag. Celui-ci est en couleur.

IMG_9596.JPG

Présentation de la différence entre un tag et un graffiti. Un graffiti est beaucoup plus travaillé qu'un tag, il a une palette de couleurs très large et présente un fond ce qui fait intervenir des lettres. Ici, il s'agit d'un graffiti "bloc", les formes sont donc carrées ou rectangulaires ce qui donne un effet de lourdeur, de solidité.

IMG_9690.JPG

Après le bloc, le personnage a fait son apparition dans le graffiti.

IMG_9700.JPG

Un graffiti peut aussi bien malgrè son vendalisme "habillé" un mur abimé.

IMG_9697.JPG

Le graffiti de droite représente un style différent: le Wildstyle qui consiste à entreméler les lettres et a donner un effet de dynamisme à leur extrémité.

Celui de gauche représente l'évolution du graffiti vers une nouvelle orientation artistique, on ne retrouve plus les lettres.